ArtCatalyse
 
Enfin le déconfinement! Nous vous proposons une vingtaine d'expositions à découvrir cet été pour quelques haltes artistiques. Certaines expositions annoncées en janvier sont réouvertes et prolongées (voir sur le site ArtCatalyse).
En août vous aurez des échos d'autres manifestations comme "Un été au Havre", le Voyage à  Nantes 2020, la saison du Domaine de Chaumont-sur-Loire et d'autres encore. 
 
APPELS A PROJETS
Certains artistes recherchent des informations sur les appels à projets ou à résidences en cours. La grande majorité figure actuellement dans la nouvelle rubrique Appels à projets du ministère de la Culture. La façon la plus simple de les consulter consiste à choisir une thématique - arts plastiques, photographie, etc. et/ou une région ou France entière.
 
 
EXPOSITIONS EN COURS
 
 
 
Julie Legrand, Nous sommes des terres fertiles
 
Dans le contexte du confinement dû au coronavirus-19, la Fondation Écureuil a choisi de rendre visible ce qui est d'ordinaire confiné dans les replis de la terre. Elle a de ce fait invité Julie Legrand à saisir l'instant du passage à la lumière avec l'explosion de la vie. L'exposition Nous sommes des terres fertiles, organique et protéiforme, démontre que le vivant se cache en toutes choses.
 
Du 15 juillet au 12 septembre 2020. Fondation Espace écureuil pour l'art contemporain, 3 place du Capitole – 31000 Toulouse.
 
Faire communs - Co-création - Co-construction
 
Dans le contexte du confinement instauré par la pandémie du coronavirus en France, les mesures de distanciation physique instaurées depuis mi-mars ont considérablement modifié celui des résidences développées chaque année aux Maison Daura par la Maison des Arts de Cajarc. Elles ont été maintenues tout en adaptant les contenus, leur diffusion dans le temps et leur organisation
 
Du 15 juillet au 30 août 2020Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, Centre d'art contemporain, 134 avenue Germain Canet - 46160 Cajarc.
 
 
 
Eva Jospin, Cénotaphe
 
Dans le cadre de “Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud”, le Centre des monuments nationaux accueille dans l’abbaye de Montmajour le projet Cénotaphe de l’artiste plasticienne Eva Jospin. Il est composé de trois œuvres, la pièce forte étant Cénotaphe, créée spécifiquement pour l’exposition, accompagnée de Capriccio et Grotte Folie.
 
Du 11 juillet 2020 au 03 janvier 2021. Abbaye de Montmajour, route de Fontvielle, RD 17 – 13200 Arles.
 
Estelle Hanania
 
Masques et déguisements, marionnettes ou hommes des champs, les figures affables et les silhouettes inquiétantes de la photographe française Estelle Hanania vont pavoiser les rues de St-Briac-sur-Mer. Une flânerie estivale en cinquante panneaux qui associe la découverte d’un village de caractère et des rencontres avec la création contemporaine.
 
Du 11 juillet au 10 mai 2020. Rues du centre-ville - 35800 Saint-Briac-sur-Mer.
 
 
 
Julie C. Fortier et Nicolas Daubanes
 
Le Château d'Oiron présente à partir du 11 juillet les expositions Le temps pour horizon de Julie C Fortier et Nomen Nescio de Nicolas Daubanes. Ils infiltrent leurs propositions, entre présence évanescente et volonté d'effacement, dans les salles historiques du château d'Oiron, qui abritent en permanence sa collection permanente “Curios & Mirabilia”.
 
Château d'Oiron
 
Du 11 juillet au 31 octobre 2020. Château d'Oiron – 79100 Oiron.
 
 
 
Edition 2020 du Festival Photo La Gacilly
 
Le Festival Photo La Gacilly vit cette année sa 17ème édition, toujours engagé pour la photographie et les grands enjeux de société, mais aussi pour l'environnement et la culture pour tous, avec ses expositions toutes gratuites et en accès libre. Cette année, 14 expositions sont à découvrir, consacrées notamment à l'Amérique Latine.
 
 Du 1er juillet au 31 octobre 2020. Parcours à ciel ouvert rues de La Gacilly (56200).
 
Christo et Jeanne-Claude, Paris !
 
Christo est décédé à New York le 31 mai à l'âge de 84 ans. L'exposition au Centre Pompidou de « l'enchanteur dont l'oeuvre exceptionnelle était essentielle à l'histoire de l'art de notre temps », selon les dirigeants du Musée, - ouverture attendue le 18 mars, premier jour du confinement en France – s'est ouverte le 1er juillet.
 
Du 1er juillet au 20 septembre 2020. Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - 75004 Paris.
 
 
 
Demain est la question
 
L'exposition collective présentée du 27 juin au 25 juillet à la Galerie Chantal Crousel à Paris prend pour thème le court essai “Le Fourre-tout de la fiction. Une hypothèse”, où l’auteure féministe Ursula K. Le Guin raconte l’histoire de l’origine et de la vie de l’Homme sous l’ère du Paléolithique et du Néolithique.
 
Du 27 juin au 25 juillet 2020. Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot - 75003 Paris.
 
“De franchir de la même façon des lignes d’horizon ou des petites allées”
 
L'exposition collective d'été présentée à la galerie Claire Gastaud à Clermont-Ferrand s'inspire d'un texte écrit par Francis Bacon en 1620 : « L’homme, interprète et ministre de la nature, n’étend ses connaissances et son action qu’à mesure qu’il découvre l’ordre naturel des choses, soit par l’observation, soit par la réflexion ; il ne sait et ne peut rien de plus. »
 
du 26 juin au 1er août et du 18 août au 13 septembre 2020. Galerie Claire Gastaud, 5/7 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand.
 
 
 
Narcisse ou la floraison des mondes
 
Le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca rouvre ses portes le 23 juin avec l'exposition collective Narcisse ou la floraison des mondes, manifestation des regards d'artistes contemporains sur la fleur, élément considéré a priori comme un sujet ornemental. A travers de nouvelles interprétations et autres investissements concernant cet élément végétal, l'exposition rassemble une centaine d'oeuvres de toutes disciplines des arts visuels.
 
Du 23 juin au 22 août 2020. Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Méca 5, Parvis Corto Maltese - 33 800 Bordeaux.
 
Le dépaysement
 
Du 20 juin au 21 septembre, se développent de nombreux projets sur 7 431 km², portés par le Département de l'Isère sur une proposition artistique du Laboratoire.
 
Du 20 juin au 21 septembre 2020. Nombreux lieux dans le département de l'Isère.
 
 
 
Face à la mer, exposition collective
 
Dans sa chanson “Face à la mer”, le rappeur Passi chantait avec Calogero le départ du Congo pour la France où il a grandi. La saison d'été 2020 de Passerelle Centre d’art contemporain, coïncidant d’habitude avec les Fêtes maritimes internationales de Brest reportées en 2021, est consacrée au littoral, et plus précisément à la colonne vertébrale de Brest : l'infrastructure du port.

Du 12 juin au 12 septembre 2020. Passerelle Centre d’art contemporain, 41 rue Charles Berthelot - 29200 Brest.
 
Sylvie de Meurville, Corps Fleuve
 
La Lune en Parachute présente une cinquantaine d’oeuvres de l’artiste sculpteur multimédia Sylvie de Meurville, dont le travail s’appuie sur une observation de la nature, ses différentes échelles de temps, d’espaces et de structures.
 
Du 6 juin au 19 juillet 2020. La Lune en Parachute, 46B rue Saint-Michel – 88000 Epinal.
 
 
 
 
Nicolas Floc’h, Paysages productifs
 
Pour sa réouverture, le Fonds régional d'art contemporain Provence – Alpes – Côte d'Azur présente une exposition de Nicolas Floc'h, intitulée Paysages productifs, nom de la série constituée par l'artiste à partir d’une importante recherche menée depuis 2010 sur les récifs artificiels.

Du 4 juin au 20 septembre 2020. FRAC Provence - Alpes-Côte d’Azur, 20 boulev
ard de Dunkerque - 13002 Marseille.
 
Chiharu Shiota, Inner Universe
 
Pour sa réouverture, la galerie Templon fait vibrer les couleurs des tissages tant spectaculaires que tout en finesse de l'artiste japonaise Chiharu Shiota. Une installation in-situ et un ensemble de sculptures inédites présentent Inner Universe, le monde intérieur proposé par l'artiste, esprit pour les uns, conscience pour les autres, qui transcende le corps et relie les êtres entre eux.
 
Du 30 mai au 25 juillet 2020. Galerie Daniel Templon, 28 rue du Grenier Saint-Lazare – 75003 Paris.
 
 
 
 
Ernest Breleur, Big Bang Boom! A Cosmic Poetry
 
La Maelle Galerie propose une célébration à sa manière du déconfinement à Paris. Elle présente dès le 16 mai une nouvelle exposition consacrée à l'artiste Ernest Breleur, intitulée Big Bang Boom ! A Cosmic Poetry.

Du 16 mai au 18 juillet 2020. Maëlle Galerie, 1-3 rue Ramponeau - 75020 Paris.
 
Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas
 
Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe, qui alimente sa collection depuis une vingtaine d’années.
 
Du 6 mars au 20 septembre 2020. MO.CO. Hôtel des Collections, 13 rue de la République – 34000 Montpellier. .
 
 
Les expositions en cours en France
 
ArtCatalyse
129 rue Edouard Vaillant
94140 Alfortville
artcatalyse@yahoo.fr
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à artcatalyse@yahoo.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ArtCatalyse.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 ArtCatalyse - L'art qui dialogue avec l'environnement